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Proposer une architecture au service d'un enseignement nouveau, tel est l'idéal de cette nouvelle école enfantine. Relié au bâti existant, posé dans un écrin de verdure, le bâtiment s'inspire de son environnement.
Le plan est innovant. Il organise les classes autour d'un foyer commun, spacieux et appropriable. Une grande modularité permet des possibilités d'utilisation innombrables.
En continuité d'un système de cours et d'escaliers, la nouvelle école enfantine s'inscrit dans le site scolaire de la Heitera. L'échelle se veut en adéquation avec le thème et réagit, par l'articulation de deux volumes, autant à la déclivité du terrain qu'à l'architecture du lieu. Le bâtiment est intégré dans un grand parc arborisé; sa hauteur reste en dessous du niveau des cimes. De généreuses ouvertures offrent aux salles de classe un rapport privilégié à cet environnement de qualité.
La typologie découle d'une réflexion sur l'évolution de l'enseignement et apporte, en plus d'un fonctionnement traditionnel, de multiples possibilités d’usage. Au service du plan, l'utilisation de dalles mixtes bois-béton permet de franchir des portées importantes et réduit le nombre de porteurs. Sur chaque demi-niveau, les salles de classe sont organisées autour d'un foyer commun. Les petits élèves s'y retrouvent pour travailler en groupe, faire la cuisine, assister à des projections...
Des meubles abritant les fonctions servantes définissent l'espace. Des grandes portes coulissantes permettent de lier les salles de classe entre elles ou avec le foyer, pour un enseignement décloisonné.