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054 – Agrandissement et transformation de l'école d'Estavannens


L’emplacement singulier de l’école d’Estavannens lui confère un caractère unique. Construite en 1909 au milieu des prés et de style régionaliste, elle constitue encore aujourd’hui la principale articulation entre les deux noyaux historiques du village. Point focal unique, elle conserve son premier rôle dans le dialogue qui se crée avec le nouveau bâtiment.







Description

Le projet tente de conserver la nature et les caractéristiques du site en proposant un nouveau bâtiment semi-enterré, adapté à la topographie et volontairement discret, au toit végétalisé se confondant avec les prés, laissant ainsi le premier rôle à l’école historique totalement rénovée.
Par son implantation, le nouveau bâtiment crée devant lui un plan horizontal : la cour basse. Le site de l’école se constitue ainsi de deux bâtiments, ancien et nouveau, et de deux plans principaux, une cour haute : la cour d’accès, et une cour basse : la cour de récréation. Celles-ci sont reliées par une rampe et un chemin. En empruntant ce chemin, on peut découvrir divers aménagements, différentes aires de jeux, plusieurs types de surfaces, des plantations variées, des gradins, etc.
Comme l’armailli qui fait la poya relie la plaine à la montagne ; comme l’école qui relie depuis plus d’un siècle les 2 noyaux villageois ; ce parcours reliant les 2 cours propose, par une métaphore ludique, la promesse d’un chemin de vie fait de rencontres, d’échanges, de découvertes et de défi, en reliant les époques, les lieux et les gens, laissant une part importante à l’imagination et à la créativité.

Fiche technique

Agrandissement et transformation de l'école d'Estavannens
Estavannens (Fribourg)
Maître de l'ouvrage
Commune de Bas-Intyamon, Enney
Architecte
RBCH Architectes, La Tour-de-Trême.
Ingénieur
CSD Ingénieurs, Ingénieur civil, Bulle
Architecte paysagiste
VWA Architectes, Rougemont
Procédure
Concours sur invitation
Programme
Éducation et instruction
Réalisation
2011 – 2012