Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Situé sur la crête du coteau de Choully, le domaine agricole, construit entre 1700 et 1715, est composé de différents corps de ferme organisés autour d’une cour de boulets. La transformation de l’écurie en logement se caractérise par la mise en valeur de la typologie d’origine tout en y insérant des espaces de vie domestiques. Le projet réutilise les matériaux d’origine sur les parties conservées.
Situé sur la crête du coteau de Choully, le domaine agricole, construit entre 1700 et 1715, est composé de différents corps de ferme organisés autour d’une cour de boulets. La restauration et transformation de ceux-ci sont basées sur les principes suivants : définition du plan en récupérant la structure d’origine soit deux parties d’écuries pour deux affectations distinctes de l’habitation : chambre principale et reste du logis ; sauvegarde de la charpente d’origine ; nouvelle toiture pour le couvert, traité de manière contemporaine en toiture plate ; restauration de la façade ; conservation des ouvertures d’origine et création de nouvelles ; réduction du volume chauffé ; disposition compacte et économique des équipements sanitaires ; production d’énergie renouvelable.
La réalisation du projet utilise les matériaux d’origine sur les parties conservées et des matériaux bruts traditionnels sont mis en oeuvre d’une manière contemporaine pour les éléments constructifs ajoutés.
La réhabilitation se caractérise par le respect de la typologie d’origine, sa mise en valeur et l’insertion d’un programme de logement à l’intérieur du bâtiment rural.