Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Edifié sur une parcelle de 150 m2, ce programme de commerces-bureaux-logements s'inscrit dans un contexte urbain complexe. Il est distribué par une tour escalier/ascenseur/coursive. Par un ensemble d'événements architecturaux, le bâtiment tisse des liens avec les édifices de la place. Pour la façade principale, majoritairement à contre-jour, un matériau reflétant la couleur du ciel a été choisi.
La place des Eaux-Vives se caractérise par la rencontre du tissu urbain rigoureux de la ceinture fazyste et celui, moins régulier de l'ancienne commune des Eaux-Vives. Cette situation fait sa singularité, mêlant dans une géométrie complexe des bâtiments d'époque et de style très divers. Le bâtiment (une démolition/reconstruction) prend la place d'un immeuble vétuste, d'un intérêt patrimonial limité, bien que très présent dans l’inconscient collectif des habitants. Par son langage modeste mais volontaire, la nouvelle construction s'inscrit dans l'environnement hétéroclite en entretenant avec lui une multitude de liens (reconnaissance d'échelle, de gabarits, de matériaux), et agit comme révélateur de la diversité alentours. Au rez-de-chaussée on trouve un commerce de vin (qui existait déjà dans le bâtiment démoli), surmonté d'un étage de bureaux, puis des logements distribués par une tour escalier/ascenseur/coursive extérieure.
Les appartements s'organisent par un espace de jour ouvert et traversant, regroupant l'entrée, la cuisine et le séjour. Par une porte coulissante, on accède à la zone de nuit comprenant 3 chambres et 2 salles de bains. Un duplex occupe les 2 derniers étages.