Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Une toile se déplie sur la façade des années 70 et produit des jeux de transparences variant en fonction de l’incidence des rayons solaires. Les bandes horizontales et la régularité des fenêtres expriment la flexibilité de cette machine de bureaux. Le mouvement des stores, véritable respiration du bâtiment, est rythmé en fonction des saisons. Ceux-ci vont jusqu’à refermer complètement le bâtiment.
Le projet réinterprète les caractéristiques de la façade existante: uniformité et flexibilité, horizontales des contrecœurs techniques, dématérialisation des fenêtres. La plastique de la façade découle des résolutions techniques, environnementales, réglementaires et économiques. Le concept intègre la contrainte d'une exploitation continue du bâtiment, avec des interventions uniquement depuis l'extérieur.
Seuls 2 matériaux sont perceptibles: le verre et la toile. Les pans en verre émaillé dématérialisent les cadres de fenêtres et forment des bandes de vitrage, sur lesquelles se reflètent des tranches de l'environnement construit et végétal. La toile, ondulant par lés horizontaux, unifie l'ensemble de la façade. En contrecœur, elle est simplement tendue entre le garde-corps et le caisson de store. La même toile est utilisée pour les stores, dont la position varie en fonction de la course solaire journalière et saisonnière. Elle produit des jeux de transparences, qui varient avec l'alternance des bandes d’étanchéité colorée en second plan et l'incidence des rayons du soleil. Le déploiement uniformisé des stores évoque le travail collectif des Services Sociaux de la Ville de Lausanne.