Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
La transformation du Musée olympique a permis la création de nouvelles surfaces d’exposition. Le bâtiment a été mis aux normes actuelles de sécurité incendie. L'itinéraire du visiteur a été réorganisé afin de permettre un parcours en boucle. Elément clef de la transformation, un nouveau toit constitué de poutres de béton fibré à ultra-haute performance (BFUHP) couvre l'ancienne terrasse.
Le CIO projette diverses transformations dans son musée d’Ouchy, construit par Pedro Ramirez Vazquez en 1993. Le programme prévoit, outre les aménagements exigés par une nouvelle muséographie, de repenser entièrement le dernier niveau, notamment de convertir la vaste terrasse en un espace couvert et modulable afin qu’il puisse accueillir de grandes réceptions. Pour ce faire, un concours sur invitation est organisé.
Le projet lauréat clarifie les circulations, modifie l’emplacement respectif de la réception et du shop, revoit la cuisine et l’entrée nord du dernier étage. La pièce maîtresse de l’intervention est sans conteste la couverture, inspirée du pavillon nordique de Sverre Fehn à la Biennale de Venise (1958-1962). Cette nouvelle toiture consiste en un solivage de lames précontraintes de béton fibré à ultra haute performance (BFUHP), de 100 x 8 cm, surmonté d’une grille de poutrelles entre lesquelles sont ménagées des fentes laissant la lumière pénétrer profondément. Des colonnes d’acier reprennent ponctuellement les charges. Cette adjonction, qui littéralement termine l’édifice, est vitrée sur l’entier de son pourtour.
Texte de Nadja Maillard