Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Le projet se singularise par un faîte dont l’orientation n’est pas parallèle aux façades. Cette opération, ainsi que l’ajout de grandes lucarnes cubiques, participe à la destruction de la boîte et offre une richesse volumétrique aux espaces intérieurs. Les façades sont rythmées par un jeu aléatoire d’ouvertures qui affirment délibérément la volonté d’offrir un cadrage sur le paysage.
La parcelle se situe sur le site du « Coteau des Ifs », régi par un PPA. Du côté Nord, elle offre une vue intéressante sur le lac de Neuchâtel et le Jura et son dénivelé permet du créer un troisième niveau habitable semi enterré. Le volume futur s’appuiera sur ces deux éléments pour développer un programme d’habitation et un atelier d’architecture ayant des entrées indépendantes.
Le projet est composé d’un volume fin et long qui s’implante sur la partie la plus haute de la parcelle. Les pièces de jour se situent à l’étage et s’articulent autour d’une boîte qui abrite la cuisine. Des variations de niveaux entre les différents espaces animent les volumes intérieurs. Le rez-de-chaussée regroupe l’entrée et les pièces de nuit de l’habitation. En plus des locaux de service, le sous-sol accueille un atelier d’architecture avec une entrée indépendante. Le faîte du toit respecte l’alignement des courbes de niveau du terrain naturel imposé par le PPA et rompt avec le parallélisme du volume. Cette opération, ainsi que l’ajout de grandes lucarnes cubiques, offre un caractère contemporain à cette cinquième façade. Les quatre autres façades sont rythmées par un jeu aléatoire d’ouvertures.