Navigation

074 – Maison familiale à Fontenais


La maison s'implante dans une zone dévolue à l'habitat individuel et s'organise sur deux étages. Les fonctions de jour sont disposées à l'étage tandis que les espaces de services et les chambres d'enfants sont placés au rez.

Tirant profit de sa situation, la maison propose des orientations et expositions variées. Le projet est construit avec des matériaux laissés dans leur état brut.







Description

Le projet se situe dans une zone dévolue à l'habitat individuel, à la limite de celle-ci et en rapport immédiat avec une zone agricole. Au loin, côté Nord, et en aval du village de Fontenais, on aperçoit la ville de Porrentruy et son château. Côté Sud, on trouve un large dégagement sur la nature avoisinante. Ces différents éléments composent le cadre de la maison et définissent l'organisation interne et les cadrages de vues proposés. La maison s'organise sur deux étages. Au rez, outre le garage et les locaux de service, on retrouve l'entrée ainsi que les chambres d'enfants. A l'étage, les lieux de vie sont disposés au Sud tandis que la chambre des parents et leur bureau sont placés au Nord. On retrouve également deux terrasses sur ce niveau, chacune avec des expositions et orientations différentes. La structure porteuse de la maison est en béton apparent. La construction est enveloppée d'une isolation périphérique crépie grise. Les encadrements, les fenêtres (alu) et les stores sont réalisés dans un gris plus clair. Un couronnement épais en aluminium surligne les façades. Le sol est en béton ciré tandis que le plafond (toiture en pente) est exécuté avec des lames de bois brut.

Fiche technique

Maison familiale à Fontenais
Fontenais (Jura)
Maître de l'ouvrage
Privé, Fontenais
Architecte
Evéquoz Ferreira, Sion.
Ingénieur
Buchs & Plumey SA, Ingénieur GC, Porrentruy
Procédure
Mandat direct
Programme
Habitation
Réalisation
2011 – 2012