Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Le projet s’implante sur la rupture de pente d'une clairière, comme une modeste cabane revêtue de bois. Le plan, sur un seul niveau, s'articule avec différentes boites qui créent des sous espaces dont certains offrent des rapports privilégiés avec l’extérieur : le patio comme pièce introvertie à ciel ouvert et la terrasse littéralement suspendue dans les arbres, s'ouvrent à la nature.
Le projet s’implante au dessus du village de Grimisuat, sur une parcelle orientée plein sud avec une vue dégagée sur la plaine du Rhône. La parcelle est en légère pente et se termine en aval par un talus très raide. Avec son toit à deux pans, la volumétrie réduite et son bardage bois, la maison donne l’impression d’une cabane.
Le programme se trouve sur un seul niveau destiné aux vieux jours d’un couple. Le plan s’articule avec des volumes spécifiques: cuisine, salle de bain, patio et terrasse forment un espace de vie intérieur continu avec des sous-espaces à caractères et relations différenciés. La maison entretient des rapports variés avec l’extérieur. Le patio, qui donne l’accès à la maison, est une véritable pièce à ciel ouvert, tandis que la terrasse au sud, se projette au dessus du vide et donne la sensation de vivre dans les arbres.
Le sol, revêtu d’un plancher sombre, créé un fort contraste avec les murs en béton apparent, renforçant ainsi la sensation d’un espace continu. Les espaces de service se caractérisent par leur hauteur sous plafond plus faible et leur teinte verte. La façade est revêtue de lames de bois verticales anthracites.