Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Polarité signifiante dans le tissu urbain, Microcity est conçu comme une véritable pièce urbaine qui entre en dialogue avec ses voisins et réagit aux spécificités de son environnement immédiat. La structure de ce bâtiment abritant les laboratoires de l'EPFL et de Neode repose sur l'utilisation d'un système constructif hybride bois-béton, qui offre un degré de flexibilité accru.
Le nouveau bâtiment de la Microtechnique s’intègre comme un élément particulier dans la morphologie de la ville existante. Polarité signifiante dans le tissu urbain, ce nouveau complexe est conçu comme une véritable pièce urbaine, qui entre en dialogue avec ses voisins et réagit plastiquement aux spécificités de son environnement immédiat.
Il en résulte une structuration du lieu, non seulement au niveau des espaces intérieurs de l'édifice, mais également des aménagements extérieurs à vocation publique. Les interactions entre la nouvelle pièce urbaine, les bâtiments existants et les espaces extérieurs permettent ainsi de créer un ensemble cohérent dont l'identité valorise l'ensemble du quartier.
La densité et la hauteur du bâtiment correspondent aux valeurs maximales autorisées à Neuchâtel. La vocation institutionnelle de l'édifice permet d'assumer une plus forte densité, moyennant un dialogue approprié avec les espaces environnants.
La topographie du site, associé à la compacité du bâtiment proposé et à la création de trois espaces extérieurs spécifiques, permet d'instituer un dialogue morphologique "sur mesure" pour le lieu.