Navigation

081 – Microcity


Polarité signifiante dans le tissu urbain, Microcity est conçu comme une véritable pièce urbaine qui entre en dialogue avec ses voisins et réagit aux spécificités de son environnement immédiat. La structure de ce bâtiment abritant les laboratoires de l'EPFL et de Neode repose sur l'utilisation d'un système constructif hybride bois-béton, qui offre un degré de flexibilité accru.







Description

Le nouveau bâtiment de la Microtechnique s’intègre comme un élément particulier dans la morphologie de la ville existante. Polarité signifiante dans le tissu urbain, ce nouveau complexe est conçu comme une véritable pièce urbaine, qui entre en dialogue avec ses voisins et réagit plastiquement aux spécificités de son environnement immédiat.
Il en résulte une structuration du lieu, non seulement au niveau des espaces intérieurs de l'édifice, mais également des aménagements extérieurs à vocation publique. Les interactions entre la nouvelle pièce urbaine, les bâtiments existants et les espaces extérieurs permettent ainsi de créer un ensemble cohérent dont l'identité valorise l'ensemble du quartier.
La densité et la hauteur du bâtiment correspondent aux valeurs maximales autorisées à Neuchâtel. La vocation institutionnelle de l'édifice permet d'assumer une plus forte densité, moyennant un dialogue approprié avec les espaces environnants.
La topographie du site, associé à la compacité du bâtiment proposé et à la création de trois espaces extérieurs spécifiques, permet d'instituer un dialogue morphologique "sur mesure" pour le lieu.

Fiche technique

Microcity
Neuchâtel (Neuchâtel)
Maître de l'ouvrage
Etat de Neuchâtel, Neuchâtel
Architecte
Bauart Architectes et Urbanistes SA, Neuchâtel.
Ingénieurs
Christe & Gygax Ingénieurs Conseils SA, Ingénieur transports, Yverdon-les-Bains
ERNE Holzbau AG, Entreprise totale, Laufenburg
Gartenmann Engineering SA, Ingénieur Energie, acoustique, Lausanne
Geosit SA, Géomètre, Marin-Epagnier
Groupement ECO_ACTA, Sécurité et environnement, Peseux et Yverdon-les-Bains
Hüsler & Associés, Architecte paysagiste, Lausanne
MWV Bauingenieure AG, Ingénieur civil, Baden
SB Technique SBt Sàrl, Ingénieur CVCS, Genève
Swissi, Ingénieur sécurité, Neuchâtel
Y.-A. Brechbühler Ingénieur Conseil SIA, Géologue, Boudry
Procédure
Concours sur présélection
Programme
Éducation et instruction
Réalisation
2010 – 2013