Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Initié à la suite de la réalisation de l'Office fédéral de la statistique, le quartier Ecoparc consiste en la régénération d'une friche urbaine d'environ 4 ha, située à proximité immédiate de la gare de Neuchâtel. Le concept consiste notamment en la création d'un nouveau quartier basé sur une mixité d'activités et sur l'intégration des critères de développement durable à la dynamique du projet.
La création par étapes du quartier Ecoparc consiste en la régénération d'une ancienne friche ferroviaire en nouveau quartier dense et mixte, à proximité immédiate des transports publics. Cette réalisation fait suite au concours pour l'implantation de l'OFS à Neuchâtel et la densification du secteur avoisinant. A la fois urbanistique et architecturale, la démarche comprend à la fois l'implantation de constructions neuves et la transformation d'anciens espaces industriels et artisanaux. Mis en service récemment, le bâtiment TransEurope abrite la Haute Ecole Arc et des commerces de proximité. Il complète la composition générale du nouveau quartier de sa volumétrie rectiligne et dialogue par son expression avec le monde ferroviaire, l'OFS et les édifices situés à l'est du nouveau quartier.
Exemple pionnier à l'échelle de la Suisse et reconnu comme démarche exemplaire au niveau international, ce projet démontre qu'il est possible de reconquérir des surfaces délaissées au coeur du milieu bâti, de densifier des villes à proximité des réseaux de transports publics et, plus largement, d'intégrer une grande quantité de critères de durabilité à la création architecturale.