Navigation

088 – Salle de gymnastique intercommunale Etoy-Buchillon


Destinée à un usage scolaire et associatif, la salle de gymnastique de Buchillon est située à l'entrée d'un village composé d'une architecture minérale. Semi enterré, le bâtiment s'intègre par sa volumétrie au contexte villageois. L'utilisation des matériaux et des couleurs a demandé un soin particulier afin de créer un lien avec son environnement.







Description

La salle de gymnastique se situe au nord de Buchillon, entre le centre du village et la zone industrielle d’Etoy. Une place a été créée afin de relier la nouvelle salle à l’entrée de l’école, située de l’autre côté de la rue des Deux-Communes.
Le projet s’intègre par sa volumétrie au contexte villageois. Par sa matérialité, il se distingue des hangars de la zone industrielle. Le projet crée une nouvelle centralité. Les façades du bâtiment sont en béton coulé sur place, teinté dans la masse et texturé par le coffrage en panneaux OSB. Les revêtements intérieurs sont en panneau OSB rappelant le coffrage et la couleur du béton. La salle de sport répond aux besoins de sports scolaires et associatifs. Les éléments publics du programme, foyer, buvette et galerie sont disposés de plein pieds en relation avec la place. Les fonctions sportives, aire de jeux, vestiaires et services sont au niveau inférieur. L’aire de jeux s’oriente sur un jardin en pente. La conception de la structure libérant la face longitudinale de cette aire de tout appui porteur permet de renforcer le lien au jardin.

Fiche technique

Salle de gymnastique intercommunale Etoy-Buchillon
Etoy (Vaud)
Maître de l'ouvrage
Commune de Buchillon, Buchillon
Architecte
CCHE Architecture et Design SA, Lausanne.
Ingénieur
Meylan Ingénieurs SA, Ingénieurs civils, Lausanne
Direction des travaux
TecBat sàrl, Cheseaux-sur-Lausanne
Signalétique
CCHE Architecture et Design SA, Lausanne
Procédure
Concours
Programme
Equipements publics
Réalisation
2010 – 2011