Navigation

092 – Red Line


Un pont de 450 mètres de long, de forme unique qui enjambe les irrégularités de la terre, les met en valeur et intervient de manière raisonnée par une augmentation progressive de la portée ce qui lui permet de franchir le Rhône «naturellement», presque sans efforts.







Description

Un pont de 450 mètres n’est pas une petite intervention dans le paysage. Si les gratte-ciels composent avec le «sky line» de la ville, le pont, considéré comme un grand objet, doit interagir avec un sol. Ici, la réponse donnée à une surface naturelle hétérogène a été de mettre en place une forme unique continue qui exprime la répartition des efforts statiques mis en jeu. L’unité de la forme permet d’enjamber les irrégularités de la terre, de les mettre en valeur et d’intervenir de manière raisonnée par une augmentation progressive de la portée, permettant de franchir le Rhône «naturellement», presque sans effort.
La plasticité du tablier a été développée sur la base d’une réflexion alliant la mise en œuvre à la forme. Ceci implique un coffrage à fruit unique qui permet de décrire l’entier du pont: des facettes à chanfrein dont la hauteur statique s’adapte aux différentes portées. Les deux culées, qui marquent la fin, l’ancrage et le retournement de l’ouvrage d’art, sont une sorte de main ouverte sur laquelle le tablier vient s’appuyer.
La matérialité a été conçue comme un «dialogue» entre le pont, le site et le temps qu’il fait, laissant ainsi s’exprimer la puissance du matériau.

Fiche technique

Red Line
Rennaz (Vaud)
Maîtres de l'ouvrage
Etat de Vaud, Lausanne
Etat du Valais, Sion
Architecte
meier + associés architectes, Genève.
Ingénieur
Conus & Bignens SA, Ingénieur civil, Lausanne
Procédure
Concours
Programme
Ouvrages d'art
Réalisation
2009 – 2012