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Sur une nouvelle plaque minérale, le centre de contrôle vient se poser délicatement comme un «pétale» de métal et de verre. Une différence naturelle de niveau du site pré-existant est mise en évidence dans la répartition programmatique, avec la halle sur double niveau, placée au centre du bâtiment. La structure est conçue avec des poutres en acier «composé-soudé» franchissant le porte-à-faux.
Situé le long de l’A9, le centre de compétence accueille une programmatique diverse: un contrôle des poids lourds circulant sur le réseau autoroutier, une aire de stockage des véhicules en cas d’intempéries sur les cols alpins, une halle de contrôle périodique des véhicules ainsi qu’un poste de police.
Un «projet de sol» répond à la contrainte des circulations complexes à installer sur le lieu: une plaque de bitume qui définit clairement le caractère artificiel de l’intervention dans le paysage. Sa forme est dictée autant par les limites territoriales que par les fonctions. Cette plateforme d’échange s’inscrit en douceur dans la topographie, avec plusieurs «fleurs» qui la découpent pour y inscrire des éléments de nature, qui infiltrent aussi les eaux météorites.
Sur cette plaque minérale, le bâtiment vient se poser délicatement comme un «pétale» de métal et de verre. Une différence naturelle de niveau du site pré-existant est mise en évidence dans la répartition programmatique, avec la halle sur double niveau, placée au centre du bâtiment. La structure est conçue avec de grandes poutres en acier «composé-soudé» franchissant le large porte-à-faux protégeant les camions.