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Echelonnés dans la pente, les pavillons de l’école de Courtepin fragmentent l’espace extérieur en cours d’accès individuelles. Le projet offre un centre de gravité à l’école, tout en poursuivant la recherche d’une articulation de l’espace autour du bâti. L’objet sculptural placé avec précision vient mettre en scène les lieux d’interaction, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Par sa position et sa volumétrie le projet génère, délimite et articule trois types d’espaces extérieurs:
À l’ouest, un espace intime qui permet un accès indépendant à la bibliothèque en tirant parti de la déclivité du terrain.
Au sud, l’espace d’entrée qui allie un accès piétonnier à un parking pour les maîtres.
Au sud-est, le pôle du cercle scolaire: situé à la convergence des flux piétons et cadré par l’inflexion du bâtiment, un lieu de récréation et de rencontre apparaît.
L’espace de distribution est le pendant intérieur du préau: mis en scène par l’escalier qui lie verticalement les espaces, il devient un lieu d’interaction et d’activités dans une atmosphère colorée ponctuée par divers cadrages sur le paysage environnant. La salle des maîtres est ouverte vers les trois espaces extérieurs, lui conférant une transparence propre à sa fonction d’accueil et de surveillance.
À la recherche spatiale vient s’ajouter celle de l’économie et de l’efficacité: la volumétrie compacte ainsi que la simplicité des matériaux choisis optimisent le rapport entre volume et coût. Les classes enfantines avec leurs besoins spécifiques sont regroupées dans un seul bâtiment.