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Nouvelle pièce dans la composition de l’espace villageois, la nouvelle école met en relation les anciennes constructions villageoises et dessine clairement les nouveaux espaces publics. Sa façade, composée d’un socle en béton gratté, de brique crépie et d’encadrement de fenêtres qui rappellent les encadrement en moellon, utilise les techniques et matériaux traditionnels des bâtiments villageois.
La nouvelle école s’implante le long de l’ancienne rue ’au village’, reprenant l’organisation morphologique originelle du village. Légèrement en retrait, elle définit, avec l’église, une place à l’échelle du village.
En cette position charnière, la nouvelle école entretient des rapports directs avec les deux autres bâtiments scolaires, reliés par une promenade qui traverse le site passant de places en cours. L’implantation entretient la trace du vallon où coulait une rivière.
Par son expression et sa matérialité, la nouvelle école cherche à se mettre en relation avec les anciennes constructions villageoises. Ses façades construites en maçonnerie sont enduites, marquant une ligne de socle et exprimant un jeu de textures. La forme de la toiture et les plis des façades permettent de fragmenter le volume et d’en modifier la perception. Il est ainsi plus vertical ou plus petit suivant les relations souhaitées avec son entourage.
Le projet s’organise sur trois niveaux, dont chacun contient deux classes. La typologie de la maison-école du bâtiment ancien est réinterprétée.