Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Salle de sport polyvalente enfouie neuf mètres sous terre. Insertion précise et densification préservant les qualités patrimoniales et paysagères intrinsèques du site. Mise en scène des activités polyvalentes dans les volumes intérieurs des puits de lumière, disposés sur les quatre façades intérieures de la salle et conduisant la lumière naturelle au fond du bâtiment. Eloge de lumière et pénombre.
Afin de préserver les valeurs patrimoniales et paysagères du site, la densification s’effectue par enfouissement, là où aucune autre construction ne pouvait se loger.
L’espace disponible restreint requiert une insertion très précise de la salle polyvalente, qui s’enterre dans la pente pour maintenir les dégagements de vue, la qualité des espaces extérieurs et pour préserver la surface du terrain de sport d’origine, qui a été reconstruit sur le toit du bâtiment. Le plan de la salle de sport est flanqué sur ses côtés de volumes indépendants, qui hébergent les fonctions polyvalentes du programme et répondent aux contraintes d’implantation.
La lumière naturelle est conduite à l’intérieur du bâtiment à travers de larges puits de lumière disposés sur les quatre façades de la salle. Chacun des volumes intérieurs des lanterneaux est habité par une fonction spécifique : la circulation principale à l’Ouest, le balcon au Nord, le foyer au Sud et la scène à l’Est. Ils servent de repères spatiaux aux utilisateurs situés neuf mètres sous terre, maintenant le contact visuel avec le campus alentours.
Grâce au travail de la lumière naturelle, la sensation d’enfouissement n’est pas perceptible.