Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
La volumétrie et la matérialisation de l’habitation sont le résultat de contraintes réglementaires. La peau recouvrant la maison est composée de tuiles plates telles des écailles créant un volume unitaire, ourlé de ferblanteries en cuivre.
Le concept de matérialisation extérieur se retrouve à l’intérieure : toutes les faces en relation avec l’extérieur sont en bois prépatiné gris.
La construction s’inscrit dans une bande de terrain située entre la route cantonale et le lac. En contrebas de la route, la parcelle est constructible selon un règlement très contraignant.
La volumétrie et la matérialisation de la maison prend donc en compte ces contraintes. La volumétrie est issue des altitudes données par le règlement, de même la surface au sol. Le faîte s’élève à deux mètres au nord, côté route, tandis qu’au sud, il atteint sept mètres. La peau qui recouvre intégralement la maison est composée de tuiles plates et crée un aspect d'écailles composant un volume unitaire. Les ferblanteries en cuivre créant un effet de coutures affirment cette unité. Le volume s’ouvre face au lac principalement à travers le pignon.
La matérialisation intérieure reprend le concept extérieur, la peau intérieure est recouverte d’un bois prépatiné gris. Le volume est construit en bois, contreventé par le noyau central abritant les services et la circulation verticale.