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Telle une citadelle juchée dans la topographie escarpée du site, l’esplanade publique est bordée par les édifices scolaires, eux-mêmes inscrits dans la continuité des murs de soutènement.
L’homogénéité et la couleur blanche des constructions rappellent l’identité et l’appartenance des bâtiments publics des villages de montagne.
La minéralité et la forme dialoguent avec le paysage environnant.
Pour répondre au caractère isolé et exceptionnel de la situation, le centre scolaire s’intègre dans le site autour d’une plate-forme horizontale, telle une citadelle, identifiable en tant qu’élément public.
Composante centrale du projet, l'esplanade est l’élément de référence et s’apparente formellement aux places des villages; son appropriation favorise l’échange, la communication, la distribution et la sécurité. Elle renforce l’identité de cet ensemble bâti et donne un sentiment d’orientation et d’appartenance.
Les bâtiments et leurs prolongements en murs de soutènement composent un ensemble minéral qui s’insère naturellement dans la topographie escarpée du site et son environnement.
La composition d’ensemble et la relation qu’entretiennent les bâtiments entre eux engendrent les espaces extérieurs communs.
La crèche se répartit sur deux étages reliés par une rampe au milieu de laquelle on accède à une terrasse protégée pour les jeux extérieurs.
La salle polyvalente de plain-pied est en relation directe avec les manifestations pouvant avoir lieu sur l’esplanade. Le foyer prend place entre l’école et la salle, dans un espace en double hauteur couronné d’un éclairage zénithal.