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123 – Pavillon parascolaire des Isles


La superposition d'un réfectoire et d'une garderie représente un défi structurel, la garderie exigeant de grandes surfaces ouvertes, la crèche de petites unités fermées. Le projet propose un volume quadrangulaire à l'intérieur duquel le plan abandonne l'orthogonalité au profit de lignes biaises autorisant une liberté organisationnelle accrue. Le plan de l'étage dessine la structure visible au rez.







Description

La superposition d’un réfectoire scolaire et d’une garderie ne va pas sans poser un certain nombre de problèmes, sachant que la cantine exige de grandes surfaces ouvertes et la crèche de petites unités fermées. Le projet propose un volume quadrangulaire à l’intérieur duquel le plan abandonne l’orthogonalité au profit de lignes biaises autorisant une liberté organisationnelle accrue. En termes structurels, ces contraintes programmatiques se traduisent par une ingénieuse formule: le plan de l’étage dessine la structure visible au rez-de-chaussée, en d’autres termes l’empreinte du programme supérieur se dépose dans l’espace inférieur. Un autre thème concerne la composition des façades. Des ouvertures carrées, de trois tailles différentes, semblent placées sans ordre dans l’enveloppe. La coupe révèle la pensée informant cette disposition faussement casuelle: une fenêtre ouvrable, hors de portée des enfants, assure la ventilation naturelle; une autre, à 40 centimètres du sol, fait office de petit banc; une troisième, au ras du plancher, permet aux petits de s’y loger.
Texte de Nadja Maillard

Fiche technique

Pavillon parascolaire des Isles
Yverdon-les-Bains (Vaud)
Maître de l'ouvrage
Commune d'Yverdon-les-Bains, Yverdon-les-Bains
Architecte
B+W architecture sa, Lausanne.
Ingénieur
CSD Ingénieurs SA, Ingénieur civil, Yverdon-les-Bains
Ingénieur sanitaire
Tecsan, Ollon
Ingénieur CV
Weinmann-Energies SA, Echallens
Ingénieur électricité
Louis Richard Ingénieurs Conseils SA, Orbe
Entreprise générale
Losinger Marazzi sa, Bussigny-près-Lausanne
Procédure
Concours
Programme
Éducation et instruction
Réalisation
2010 – 2011