Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
La volumétrie simple et compacte de cette extension exprime une identité forte. Un socle crée le lien avec l’institution déjà présente sur le site. Six niveaux articulés autour d’un espace de circulation central abritent différents types de logements. La conception spatiale, le choix des matériaux et la signalétique sensorielle participent à l’ergonomie et à l’orientation des occupants.
La Fondation Romande des Sourds Aveugles à Monthey gère un centre d'hébergement avec ateliers d'occupation pour les personnes sourdes et aveugles atteintes ou non d'autres déficits associés.
L’extension du centre des Marmettes répond au besoin croissant de places d’accueil et de logements spécialisés dans la région. La volumétrie simple et compacte de cette extension exprime une identité forte. Un socle crée le lien avec l’institution déjà présente sur le site.
Six niveaux articulés autour d’un espace de circulation central abritent différents types de logements: studios pour les résidents de la fondation, appartements protégés, logements en location. La façade, généreusement ouverte, résulte de la rotation du plan et unifie les différentes typologies. La conception spatiale, le choix des matériaux et la signalétique sensorielle participent à l’ergonomie et à l’orientation des occupants.
L’ensemble bâti clos la parcelle des grands axes et crée ainsi en son centre une place qui devient l’accès principal à l’institution et un lieu de vie et d’échange important pour les activités. Elle se prolonge de plain-pied dans un jardin généreux.