Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Le projet de ce complexe résidentiel, situé à quelques pas de la Place Saint François à Lausanne, aborde le thème de la recherche d’équilibre entre un modèle contemporain de logement et son intégration dans son contexte historique, autant en termes de morphologie urbaine et de développement typologique que de langage architectural.
Le complexe résidentiel «L’Ilôt du Centre» est localisé à mi-chemin entre la place Saint François et la Gare de Lausanne, dans une zone de construction en ordre contigu, selon le Plan général d’affectation de Lausanne (PGA).
L’ensemble comporte 4 bâtiments d’habitation, une barre et trois plots, totalisant 139 appartements en location de 2,5 à 5,5 pièces. La barre, qui poursuit le front bâti sur la rue Beau Séjour, abrite le plus grand nombre d'appartements. En aval, placés le long d'une esplanade d’accès longeant des jardins privatifs, les trois plots répondent à l'ordre dispersé du voisinage. L'ensemble est relié en sous sol par une galette regroupant les locaux techniques et un parking de 160 places.
Le projet urbain tire sa cohérence et sa pertinence du système d’accès et d’espaces extérieurs publics et semi-publics qui relie l’ensemble au tissu environnant. A l’Ouest, le bâtiment se retire pour dégager une place publique qui articule le cheminement horizontal sur la rue Beau Séjour avec le parcours qui suit la pente, vers la Gare et le Lac. Au cœur de l’ensemble, une esplanade d’accès relie les bâtiments et forme un espace intermédiaire de rencontre et de délassement.