Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Deux nouveaux bâtiments qui entrent en dialogue avec les bâtiments existant créent un nouveau cœur du village. Les locaux en rapport avec la place inférieure accueillent les fonctions publiques, telles que la boutique et le restaurant dans le premier bâtiment et l'administration dans le deuxième. Depuis la place supérieure, on accède aux ateliers et aux locaux de thérapie.
Les bâtiments de l’Association La Branche forment un village à eux seuls, situé dans un contexte rural de grande qualité. Le projet propose l’implantation de deux nouveaux bâtiments disposés autour d’une place centrale, créant un nouveau cœur et lieu de rencontre. La disposition de deux volumes compacts proche de l’école reprend la typologie des centres villageois et assure des échappées visuelles et des accès piétons de tous les côtés.
La topographie, peu modifiée, permet de maintenir la fluidité naturelle du terrain. L’implantation des deux nouveaux bâtiments dans la pente permet la disposition d’entrées à chaque niveau. Le rez-de-chaussée en rapport avec la place de Village accueille les fonctions publiques la boutique et le restaurant dans le premier bâtiment, l’administration de La Branche dans le deuxième. Depuis la place supérieure on accède aux fonctions plus privatives du programme. Dans le premier bâtiment se trouvent les ateliers et la boulangerie, dans le deuxième bâtiment sont proposés les locaux de thérapie. De manière très naturelle la répartition fonctionnelle proposée génère une maison «de production et de vente» et une maison «de gestion et des soins».