Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
L’extension de l’établissement médico-social Martinsheim propose 40 chambres médicalisées ainsi que de généreuses salles de détente reliant l’ancien au nouveau. Ces lieux, accessibles par tous, sont équipés d’une cuisinette ainsi que de nombreuses possibilités de s’asseoir favorisant les échanges entre les résidents.
Le Martinsheim, un établissement médico-social d’environ 70 lits, a été construit il y a 35 ans et a été l’une des premières institutions de ce genre en Haut-Valais. Un concours international d’architecture a été organisé en 2009 en vue de lui adjoindre une extension.
L’extension réalisée propose 40 chambres simples, chacune équipée de sa propre salle d’eau libre de tout obstacle. Afin de rendre accessible les généreuses salles de détente à tous les résidents, celles-ci ont été placées de manière à relier l’extension à la partie existante du bâtiment. Une cuisinette ainsi que de nombreuses possibilités de s’asseoir invitent à s’y attarder. Au rez-de-chaussée, un hall d’entrée et une zone d’accueil bien visible ont été créés dans l’interface entre l’ancien et le nouveau. Depuis cet espace, les nouveaux bureaux de l’administration, l’espace de formation et de travail ainsi que le restaurant existant sont facilement accessibles.
La volumétrie du bâtiment est structurée dans sa verticalité par des éléments suspendus en béton clair. Les lamelles en aluminium ordonnées rythmiquement dissimulent les usages intérieurs et articulent chaque étage comme une stratification homogène.