Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Ancienne Commanderie de St-Jean, restaurée et transformée pour le Service des biens culturels du Canton.
L'intervention consiste dans la recherche de cohérence entre les éléments disparates allant du XXIIIème au XXème. L'éclairage par Led et fluo seamless ainsi qu'un choix approprié des matériaux de sol conduit le visiteur dans la bibliothèque dont l'ambiance contemporaine est le point d'orgue.
Transformation et restauration d'une ancienne commanderie des chevaliers de St-Jean de Jérusalem puis Ordre de Malte. Le bâtiment fut agrandi et transformé à maintes reprises. La dernière grosse transformation est due à l'armée vers 1940. C'était alors le bâtiment des officiers instructeurs de la caserne de la Planche.
L'objet de la transformation était de reloger le Service cantonal des biens culturels.
L'enjeu de la restauration et de la transformation était de remettre en valeur des parties de bâtiment à restaurer pour une part et redonner une cohérence au fonctionnement du bâtiment.
Les parties restaurées sont de grandeur et d'époques très disparates. D'un plafond du XIIIème, en passant par une chambre peinte du XVième, d'un corridor de fin XVIIème ou encore d'un étage ”militaire” du XXème.
La promenade architecturale prend en charge le visiteur à l'entrée par un nouveau portique, elle l'accueille par un élément de réception aux couleurs de la salle peinte du XVIème. La visite se poursuit de couloirs en escaliers jusqu'à la bibliothèque du Service installée dans les combles dont la majestueuse charpente a été remise en valeur par un équipement contemporain.