Navigation

137 – Logements à Rovéréaz


Le bâtiment à Chailly affiche une forme architecturale singulière et sculpturale, conditionnée par sa parcelle triangulaire et pentue.

Trois appartements dotés de terrasses et de loggias profitent d'une vue panoramique exceptionnelle sur le lac Léman et les Alpes.

La façade est recouverte d'une peau ondulée en Eternit qui évoque le passé agricole du domaine de Rovéréaz.







Description

Situé en bordure de la ville de Lausanne, entre le quartier résidentiel de Chailly et le domaine agricole de Rovéréaz, le nouveau bâtiment s’élève sur une parcelle arborée et pentue. Il affiche une forme architecturale singulière, conditionnée par sa parcelle triangulaire. La façade pignon fine et étroite s’élève verticalement dans la pente et affirme une présence sculpturale à l’angle aigu de la parcelle.
Côté rue, au nord, le bâtiment présente une façade relativement fermée, dont la verticalité est accentuée par les ondulations du revêtement en Eternit. Un léger pli brise ce rythme et souligne l’inflexion de la route de Rovéréaz. L’escalier vitré d’accès aux logements découpe librement le volume.
Côté jardin, au sud, le bâtiment présente de longues découpes horizontales ouvertes sur le paysage du lac Léman et des Alpes. Loggias et terrasses s’y alternent comme prolongements extérieurs des logements.
La distribution intérieure des appartements s’articule entre zones de service côté rue et séjours et chambres ouverts côté jardin. La géométrie des plans induit des espaces fluides et des perspectives multiples où chacun des logements bénéficie d’un aménagement caractéristique.

Fiche technique

Logements à Rovéréaz
Lausanne (Vaud)
Maître de l'ouvrage
Privé, Lausanne
Architecte
Localarchitecture, Lausanne.
Ingénieurs
BG Ingénieurs Conseils, Ingénieur civil, Lausanne
Equada / Weinmann-Energies, Ingénieur CVS, La Chaux-de-Fonds / Echallens
Perrin & Spaeth, Ingénieur électricien, Renens
Direction des travaux
Quartal, Vevey
Géomètre
Renaud & Burnand, Pully
Procédure
Mandat direct
Programme
Habitation
Réalisation
2012 – 2013