Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Au cœur du campus, l'ancienne bibliothèque de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, rassemblant des services centraux, se distingue par une apparence ingénieusement colorée. Selon la position de l'astre du jour, l'ombre de la façade est comme projetée à l'intérieur de l'édifice, créant une ambiance efficacement égayée par les cinq coloris qui rythment chaque élément plein des façades.
Conçue dans les années 1970, l'EPFL a entamé un ambitieux chantier depuis plusieurs années. Edifié sur l’ossature métallique de l’ancienne bibliothèque centrale de l’EPFL, le nouveau bâtiment abrite sur près de 5.100 m², les Services Centraux de l’Ecole (ressources humaines, services financiers, vice-présidence,
planification et logistique,…), ainsi qu’un bureau de poste et un café-restaurant. Artisan de cette rénovation, Dominique Perrault annonce en couleur les transformations en cours et à venir sur le campus. La nouvelle façade de verre émaillé coloré, organisée sur la trame d’origine du campus, marque l’intersection des deux axes majeurs : l’axe Nord - Sud reliant le Rolex Learning Center à la station du métro M1 et au Centre de congrès et l’axe Est-Ouest déplacé vers le Sud, dessinant un mail urbain s’ouvrant à l’Est vers l’Université de Lausanne. Première étape du plan de réorganisation du campus mené par l’architecte français, le bâtiment BI connecte en couleurs le système hyper-rationnel d’organisation du campus avec le projet de transformation de l’Ecole.