Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Le concept architectural de la façade est la transparence pour optimaliser le dégagement et les vue depuis l’intérieur sur la Rade de Genève et le parc de la Grange. L’effet de la double peau permet d’optimiser les reflets depuis l’extérieur et révélera la pureté du verre.
Les multiples reflets engageront, selon le moment de la journée, une image holographique du bâtiment d’origine.
L’architecture des façades du bâtiment Gustave Ador 54 amalgame deux conceptions de modernité qui utilisent le béton préfabriqué et le verre métal. La première s’inscrit dans la tradition historique de la construction marquée par la statique ; la seconde, en rupture avec celle-ci s’inspire de l’industrie et de la mécanique.
Le dessin de Saugey de 1970, révèle par les documents graphiques, une volonté d’utiliser les deux conceptions.
Les dessins post-mortem du bureau Saugey, modifient le projet autorisé et appauvrissent les détails et la représentation architecturale.
C’est la raison pour laquelle nous avons conçu un type de façade, double peau, étage / étage qui tient compte des fonctions d’ouverture des grandes baies vitrées.
La modénature des structures des profils d’acier et de verre, traite par le jeu de transparence, le dessin du plan de Saugey, donnant ainsi une profondeur à la façade vitrée. Le concept utilise le verre comme moyen de montrer la structure statique préfabriquée mise à nue et d’exprimer les contours de l’enveloppe d’origine comme représentation d’image «holographique».