Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
La passerelle piétonne et cycliste, longue de 160 mètres et appuyée par deux doubles piles, franchit les 18 voies CFF en profitant d’une situation dominante (vues, ensoleillement).
La hauteur variable des poutres latérales triangulées intègre les contraintes du site (protection des lignes, ascenseurs). Deux liaisons couvertes et un escalier permettent les connexions voulues (RER, tram et lac).
La passerelle piétonne et cycliste, franchissant les 18 voies CFF, profite de sa situation dominante (vues, ensoleillement). Son dynamisme et son irrégularité contrastent avec la rectitude des rails et renforcent l’image du paysage traversé. Sa géométrie et sa forme structurelle répondent aux différentes contraintes du site (protection des lignes, ascenseurs).
La passerelle longue de 160 mètres. est principalement appuyée par deux doubles piles. De part et d’autre de l’appui central, les deux tronçons situés sur les voies CFF ont une longueur de 67 mètres. chacun. Deux liaisons couvertes ainsi qu’un escalier permettent à cet ouvrage de remplir son rôle de connexion (halte RER, accès tram et lac).
La hauteur variable des poutres latérales triangulées, apporte aux promeneurs des événements différents tout au long du parcours. Les poutres triangulées, légèrement inclinées vers l’intérieur, sont recouvertes de verres translucides, protégeant le promeneur et éclairant le parcours la nuit par le biais d’un éclairage linéaire intégré à l’ouvrage. L’emballage de la structure, en aluminium déployé, évite tout contact direct avec les voies CFF et donne à cet ouvrage une unité plastique.