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Conçu comme un nouveau centre, le bâtiment scolaire relie et rassemble les bâtiments voisins. Par sa forme, il répond à la complexité du site, tout en dégageant la vue sur la cathédrale depuis la nouvelle esplanade. Les façades sont composées par des verres aux propriétés différentes favorisant le gain solaire passif. Les aménagements extérieurs unifient l’ensemble du site en lien avec la ville.
Le projet repose sur la volonté de redonner une partie importante du territoire aux piétons, de réaménager des espaces publics de détente et de loisir, à la place des parkings existants. Les nouvelles places urbaines relient tous les bâtiments du site en tant que lieux significatifs de rencontres et intègrent le plateau inférieur, revalorisé, où sont implantées les salles de sport. Le bâtiment regroupant bibliothèque, restaurant et cafétéria, propose un nouveau centre pour le complexe scolaire. Il est conçu comme un noyau qui relie et rassemble les différents bâtiments existants. Par sa forme, il répond aux contraintes de densité du site. Son volume prismatique redonne une cohérence à l’ensemble et traite les qualités relationnelles de ce lieu avec son voisinage. La position et la forme du volume émergeant de l’esplanade permettent de mettre en évidence la vue sur la cathédrale. La même notion contextuelle qui régit le projet, induit le développement des façades avec l'utilisation de 3 types de vitrages aux qualités visuelles et techniques différentes. Ils sont répartis selon l'orientation des façades, selon l'occupation intérieure et selon le contexte du voisinage immédiat.