Navigation

157 – Logements collectifs les Dailles


Le bâtiment de logement collectifs est situé dans un environnement hétérogène. Les typologies des appartement en baïonnette permettent aux espaces de jour de s'articuler entre les chambres et de bénéficier d'orientations et de vues différenciées. La façade composée de larges bandes de tôles perforées, agissent comme des filtres entre l'intérieur et l'extérieur.







Description

L’immeuble de logements collectifs est situé dans un environnement hétérogène. En effet, le contexte qui l’entoure s’articule entre exploitations agricoles, zones industrielles, centres commerciaux, ensemble de villas et immeubles locatifs.
De part son implantation, le bâtiment se met en rapport avec les montagnes environnantes. Il protège de la route le jardin qui devient ainsi un espace de référence.
Coté rue la façade est animée par une ligne brisée, la mettant ainsi en relation avec son environnement construit. De larges bandes de tôles perforées blanche habillent les contrecœurs des étages se retournant sur l’ensemble du bâtiment. Ces bandeaux agissent comme des filtres entre l’intérieur et l’extérieur. Côté cour, de larges balcons agissent comme de véritables niches qui s’animent la nuit venue.
Le projet agit comme un manifeste en faveur du logement collectif. Densité et qualité de vie se retrouvent au sein de l’immeuble comprenant 37 appartements traversants.
La typologie en baïonnette permet aux espaces jours de s’articuler entre les chambres. Chacun dispose de chambres prenant le jour coté rue ou côté cour.

Fiche technique

Logements collectifs les Dailles
Monthey (Valais)
Maître de l'ouvrage
Caisse de pension PRESV Prévoyance Santé Valais, Sierre
Architecte
Bonnard Woeffray Architectes FAS SIA, Monthey.
Ingénieurs
EEM SA, Ingénieur électricité, Monthey
Kurmann & Cretton SA, Ingénieur civil, Monthey
Tecnoservice engineering SA, Ingénieur chauffage ventilation sanitaire, Martigny
Procédure
Mandat direct
Programme
Habitation
Réalisation
2009 – 2010