Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Transformation d'une ancienne maison de maître en foyer d'accueil pour adolescents en difficulté. Une intervention contemporaine puisant son langage dans le discours vernaculaire mêlant ainsi l'ancien et le nouveau afin de donner à la maison une nouvelle identité et d'affirmer son nouveau statut et sa nouvelle fonction.
Situé dans le magnifique décor du parc Szilassy sur les hauts du village de Bex, la maison jouit de vues splendides sur les alpes vaudoises et valaisannes. En 2009, l'Etat de Vaud et la fondation MDJ décident de la transformer en maison d’accueil pour adolescents en difficulté. Afin d’intégrer ce nouveau programme, deux modes d’intervention distincts, mais complémentaires sont choisis.
Le rez-de-chaussée et l’étage sont rénovés de façon douce, tout en conservant une affectation proche de celle d’origine.
L'ancienne toiture est remplacée et accueille un comble et un sur-comble offrant des locaux adaptés. D'aspect classique sur le devant avec des tuiles plates en terre cuite, la toiture se révèle à l'arrière part sa large échancrure fermée avec de généreux vitrages d'aluminium. Les nouveaux espaces accueillent des chambres directement en relation avec le parc. L’intervention se veut attentive de l’ancien mais ne refuse pas le dialogue et la confrontation. L'ajout de nouveaux matériaux affirme clairement la métamorphose du lieu mais sans en détruire sa substance première.