Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Ce projet d’aménagement et d’extension du site industriel de Bobst dans la campagne vaudoise cherche à explorer la richesse des relations entre le caractère du complexe industriel et son contexte rural. Le long bâtiment principal projette vers le paysage ses proportions horizontales, renforcées par un long avant-toit qui souligne les ondulations de la topographie environnante.
En 2012, l’entreprise Bobst regroupe sur son site de Mex la totalité de son activité de production. A l’entrée du site, un bâtiment abritant le siège mondial du Groupe ainsi qu’un espace d’exposition et de formation, le «Competence Center», est construit. Complétant les équipements communs, un nouveau bâtiment implanté en bordure du Centre sportif accueille le restaurant d’entreprise et une crèche.
En tête de la «Promenade des Alpes» aménagée par l’Atelier du Paysage, qui joue le rôle de véritable colonne vertébrale paysagère structurant l’ensemble du site, le bâtiment du siège offre aux ondulations du paysage environnant une ligne de référence horizontale sous la forme d’un grand toit abritant les deux programmes principaux : les bureaux et salles de conférence du siège d’une part, et le «Competence Center» d’autre part.
Le rapport au paysage, un des thèmes principaux du projet, s’exprime aussi dans le choix des matériaux : le revêtement en plaques d’acier inox réfléchissant des façades de la halle d’exposition évoque un des matériaux composant les machines produites par l’entreprise, à la fois qu’il renvoie à son environnement champêtre et industriel dont il réfléchit l’image.