Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Le Centre de Congrès, avec sa forme biseautée, constitue la pièce maîtresse du Quartier Nord de l’EPFL, ainsi qu’un point de repère clair dans le paysage urbain.
Assumant une identité visuelle et formelle forte, la « carapace » métallique du Centre, générée par l’espace intérieur, semble flotter sur les façades vitrées entourant l’auditoire et le foyer.
Le projet du Quartier Nord comprend un Centre de Congrès avec une salle de 3'000 places, ainsi qu’un bâtiment de logements pour étudiants, des surfaces commerciales et un hôtel pour hôtes académiques. L’ensemble est organisé autour d’une grande place où convergent les espaces publics du Centre de Conférences et des commerces, renforçant le caractère public du Quartier.
Le Centre de Congrès, avec sa forme biseautée, constitue la pièce maîtresse du Quartier, ainsi qu’un point de repère clair dans le paysage urbain.
La “carapace” métallique du Centre de Congrès, générée par l’espace intérieur, se détache progressivement du sol et semble flotter sur les façades vitrées entourant l’auditoire et le foyer, laissant la lumière naturelle pénétrer la grande salle. Cette dernière peut être subdivisée en configurations de tailles variées, les partitions étant possibles grâce à un système de parois mobiles ainsi qu’à un dispositif de sièges escamotables.
Le Centre de Congrès abrite en outre un grand foyer utilisé également comme espace d’exposition et, au niveau du rez inférieur, diverses salles de commissions distribuées autour d’un second foyer, elles aussi modulables selon les besoins.