Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Issue d'un concours ouvert d'architecture, la nouvelle Mairie redéfinit la place publique de Benex. Sa forme polygonale spécifique s'intègre de manière sensible dans son contexte. Formée de trois strates, elle maintient des rapports d'échelles respectueux avec les constructions environnantes. Bien que d'apparence très transparent, le bâtiment est labellisé Minergie P.
La nouvelle Mairie est issue d'un concours ouvert d'architecture. Elle complète un groupe de bâtiments administratifs du centre de Bernex. Elle redéfinit clairement une place publique de référence à l'usage de tous types de manifestations.
Le bâtiment s'implante sur une pente à l’orientation nord. Il s’organise sur trois niveaux raccordés aux espaces extérieurs. Sa forme polygonale crée des relations précises avec le contexte et déjoue les frontalités monumentales. Sa volumétrie s'assimile à un empilement de trois strates légèrement décalées entre elles. Cette vibration assure un rapport d'échelle mesuré avec les constructions environnantes en adoucissant les frontalités et offrant des vues sans cesse renouvelées. La contuinité avec le site est encore renforcée par la transparence de la façade vitrée.
Le programme est principalement constitué de surfaces administratives, de salles de réunion, de la salle de conseil communal, d'une surface commerciale et d'un parking enterré.
Bien qu'elle comporte de larges surfaces vitrées, la nouvelle Mairie est labellisé Minergie P. Cette performance a été atteinte grâce à un excellent facteur de forme.