Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
A l’est de la place centrale du Quartier Nord, un grand bâtiment se déploie en S, formant deux cours intérieures, véritables cœurs de la vie estudiantine, sur lesquelles s’ouvrent les appartements en colocation distribués par de généreuses coursives, dont les façades peintes par l’artiste Catherine Bolle, contribuent à l’animation visuelle.
Le Quartier Nord de l’EPFL est organisé autour d’une grande place où convergent les espaces publics du Centre de Conférences et des logements d’étudiants, renforçant le caractère public du lieu, véritable porte d’entrée à l’EPFL.
Le bâtiment de logements pour étudiants, d’une capacité de 516 lits, abrite aussi un hôtel pour hôtes académiques, un centre commercial, des espaces administratifs et de service, ainsi que des restaurants et des commerces.
Distribués autour de deux cours formées par le bâtiment en forme de « S », les appartements en colocation sont distribués par de généreuses coursives qui constituent des lieux de vie pour les étudiants. L’échelle du bâtiment est atténuée par une série d'articulations et de variations de hauteur des différents volumes.
Les façades extérieures, avec leur revêtement de verre sérigraphié et leurs persiennes en aluminium éloxé, entretiennent un dialogue clair avec le SwissTech Convention Center, alors que les embrasures colorées des fenêtres anticipent l’ambiance festive des cours ; les façades intérieures des coursives étant revêtues de panneaux en fibres-ciment peints individuellement à la main par l'artiste Catherine Bolle.