Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Conçue comme un monolithe de bois, la maison présentée est une architecture qui cadre ses espaces et ses vues sur son paysage. Basée sur la forme d’un hexagone irrégulier et d’une toiture à deux pans sans avant-toit, elle se veut la plus simple possible dans son expression et dans la composition des percements de façades qui distingue la fenêtre de vue fixe et la fenêtre fonctionnelle ouvrante.
Maison unifamiliale de deux étages hors terre et d’un niveau enterré, elle est composée de 4 chambres à coucher, 3 salles d’eau, une cuisine ouverte sur un grand espace de séjour, une buanderie, cave et techniques au sous-sol.
Désireux de pouvoir développer les possibilités constructives offertes par leur bien-fonds, les maîtres d’ouvrages nous ont laissés « carte blanche » pour développer une maison pavillon, en bois, sur leur terrain.
Dès la première visite sur le site, notre attention fut attirée par un éperon rocheux affleurant au droit de l’implantation du projet dans le site. Cette particularité est devenue une base conceptuelle du projet. Construire une maison monolithique, une sorte de rocher à habiter, en bois.
La volonté de simplicité et un certain minimalisme ont prévalu à toute conception esthétique du bâtiment. Ainsi, chaque espace reçoit une fenêtre unique et cadrée sur une particularité visuelle du site et chaque sous-espace se démarque des autres par le passage souligné d'un seuil.