Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
L’établissement médico-social est situé dans le village d'Orsières bordant l’axe reliant la vallée du Rhône et l’Italie via la route du Grand-Saint-Bernard. Dans ce lieu de fort passage, il était important de requalifier la question de l’habitat de la personne âgée et d’offrir un lieu de vie chaleureux pour 35 résidents.
L’établissement médico-social situé à Orsières offre un lieu de vie adapté pour 35 résidents. Il est divisé en trois parties, une unité d’accueil temporaire qui comprend 5 chambres, une unité psycho gériatrique avec 10 chambres et une unité de gériatrie contenant 20 chambres.
La volumétrie du bâtiment prend ses racines dans l’environnement construit alentour constitué de maisons individuelles et de bâtiments de logement collectif. Sa forme unitaire possède un toit à deux pans et deux angles évidés qui permettent d’un côté la création d’une terrasse extérieure protégée au sud ouest et de l’autre, une future extension du projet au nord est. Les façades, comme les toitures, sont revêtues d'une peau légère en aluminium protégeant l'isolation thermique qui emballe le bâtiment.
A l’extérieure, la teinte or du revêtement de façade et la couleur verte acidulée des cadres de fenêtres font référence aux couleurs changeantes des coteaux du val d’Entremont.
A l’intérieure, les espaces communs des étages jouissent d'une ambiance colorée différente d'étage en étage pour permettre au résident une orientation aisée.