Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Expression d’une architecture contemporaine prolongeant les réflexions du passé, la surélévation des Délices vient par son couronnement surligner l’horizontalité morphologique du bâtiment et arrêter la verticalité des bow-windows de la façade existante. Le projet redéfini de nouvelles typologies d’appartements en proposant de l’habitation traversante et en cadrant vers le grand paysage de Genève.
L’importance historique des réalisations du bureau Braillard dans le XX ème siècle pour la Suisse et pour Genève a généré une source de réflexion et d’exemples dans l’avancée de l’architecture moderne de ce siècle. Les bâtiments 2, 4a, 4b rue des Délices s’inscrivent dans cette période. Le projet de surélévation de ces immeubles a été fait dans le respect de l’objet du siècle passé tout en marquant son empreinte par sa modernité.
L’horizontalité obtenue grâce aux lignes tendues de la surélévation marque la mise en dialogue avec l’ancien en surlignant par contraste le rythme vertical des Bow Windows existants. La lecture de la nouvelle intervention est marquée par la distinction des matériaux, le revêtement en tôle d’aluminium apporte une nouvelle luminosité à la façade. Pour rappeler son caractère d'origine, l’attique sous les combles a été peint en rouge et marqué par de fines ouvertures.
Des appartements traversants, proposant dans leurs typologies une continuité entre cuisine et séjour offrent une grande luminosité au sein de l’habitation et ouvrent par le biais, de larges ouvertures, des balcons et terrasses sur le panorama du lac et des montagnes qui entourent Genève.