Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Une construction publique complété d'un immeuble de logements protégés, qui définit un parc et une place dans le lieu de la nouvelle centralité de la commune d'Ecublens. Le projet répond l'extension de la population local par un programme social et culturel : bibliothèque, garderies, APEMS, réfectoire. Ce bâtiment public se dénote par sa façade en briques anthracites et sa volumétrie.
Le projet répond aux besoins de la commune d'Ecublens pour un centre socio-culturel, contenant garderies, apems, réfectoire scolaire, bibliothèque et archives.
Par sa position, il permet une redéfinition urbanistique de la plaine du Croset, le tissu existant nécessitant une nouvelle hiérarchisation des espaces publics et privés. Par la création d’une place communale à la croisée des différents liaisons de mobilité douce, ce projet est un jalon dans cette direction, reliant ainsi habitants, écoliers et usagers du site.
Le bâtiment marque sa présence par sa matérialisation et sa forme qui cherche la hauteur. La volumétrie reprend la symbolique de plots empilés les uns sur les autres à l’image des briques qui composent la façade. Les niveaux ainsi dégagées deviennent des espaces extérieurs de jeux pour les garderies. Le caractère est renforcé par l’utilisation de briques klinker anthracite, dont l’intensité de la teinte varie avec la lumière naturelle. Les espaces intérieurs sont organisés sur le principe d’un noyau central de services.
La place publique est composée de trois types de dalles béton avec des nuances de gris différents, créant un effet de profondeur optique.