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Approcher une école. Dans un ancien bâtiment industriel en béton armé des années 1930, le projet propose avec un budget limité de répondre aux exigences des utilisateurs tout en qualifiant l'esprit du lieu et sa destination. Une architecture calme et signifiante qui tente de matérialiser la métaphore du théâtre comme le lieu de l'inachevé.
Une clarté inachevée.
Le projet d'aménagement présenté constitue un agrandissement de l'école de théâtre Les Teintureries installée depuis 1999 au troisième étage du même bâtiment anciennement entrepôt industriel. Il présente deux exigences à l'origine du projet réalisé: l'économie constructive et le confort acoustique des nouvelles salles liées à des facteurs de coût, de rapidité d'exécution, de flexibilité et de réversibilité. Ici, l'architecture tente avec des moyens simples et économiques de répondre aux exigences des utilisateurs tout en qualifiant l'esprit du lieu et sa destination. Le programme est organisé de façon a créer en négatif une rue intérieure avec deux petites places qui accueillent les deux entrées de l'école; un espace conçu comme un lieu de rencontre, de partage et de convivialité pour travailler, exposer et recevoir. La mise en oeuvre soigneusement calepinée du jointoyage des plaques de plâtre cartonné laissé volontairement transparaître, tente de matérialiser la métaphore du théâtre comme le lieu de l'inachevé. Une architecture mesurée, de blancs et de gris, calme et signifiante pour permettre aux usagers une appropriation attentive.