Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Ouvrage d’art cherchant par ses géométries à jouer des mouvements qui la longent et la traversent quotidiennement, la galerie de La Sallaz met en scène les contraintes topographiques et géométriques présentes, par une mise en œuvre singulière des éléments en béton qui la constituent, générant en permanence des perceptions changeantes et variées, métaphore des flux qui la parcourent.
Couvrant la route du Vallon, la galerie de La Sallaz intègre dans sa forme les contraintes topographiques et géométriques présentes par leur décomposition en facettes plissées, formant au final le mur latéral courbe et la dalle en pente de l’ouvrage.
Côté Vallon du Flon, un alignement de piliers en béton lavé, reprenant les agrégats anthracites de l’asphalte de la route, joue de la forme courbe de l’ouvrage pour offrir des perceptions différenciées selon que l’on monte ou que l’on descende, que l’on soit à l’intérieur ou à l’extérieur, à pieds ou voyageur du métro.
Générant par leurs géométries une alternance de surfaces claires et foncées, les facettes plissées de la dalle et du mur mettent en scène l’accroche de la lumière à l’intérieur de la galerie, et la vitesse de déplacement, en utilisant la perception en mouvement des automobilistes et des passagers du métro.
Ouvrage d’art cherchant par sa forme et ses géométries à jouer des différents flux qui la parcourent quotidiennement, la galerie de La Sallaz met en scène dans sa forme la métaphore de ces mouvements, par sa capacité à générer en permanence des perceptions changeantes et variées de cet espace de la mobilité.