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189 – Passerelle de La Sallaz, Lausanne


Reliant l’urbanité du plateau de La Sallaz aux Bois de Sauvabelin, la passerelle piétonne enjambe le Vallon du Flon et met en scène cette dualité au travers de son jeu de géométries et de la mise en œuvre de deux matériaux distincts : bois et béton. Métaphore des usagers qui la traversent, elle offre des caractères et des atmosphères variées, selon que l’on soit automobiliste ou piéton.







Description

Connectant la station M2 à Sauvabelin, la passerelle piétonne prend place entre l’urbanité du plateau de La Sallaz et les Bois de Sauvabelin. Travaillant cette dualité, la passerelle répond aux différentes géométries présentes sur le site, notamment celles orthogonales des bâtiments de la place et celles libres de la route et du Vallon. Proposant des perceptions variées selon que l’on soit piéton au-dessus ou automobiliste en-dessous, le projet met en scène le jeu croisé et alterné de ces géométries en assemblant ces dernières dans une forme spécifique.
Désirant affirmer son double caractère et cette dualité d’ouvrage d’art piéton et routier, nouvelle porte d’entrée au centre-ville et élément de connexion mobilités douces, le projet met en œuvre deux matérialités distinctes : le bois et le béton.
Jouant de leurs qualités et identités propres pour gérer les contraintes statiques de l’ouvrage, elles offrent des caractères et des atmosphères spécifiques, selon que l’on soit automobiliste passant sous l’ouvrage, ou piéton traversant la passerelle.
Posée délicatement sur un tumulus, elle prolonge le parcours par une descente en spirale traversant une plantation d’amélanchiers.

Fiche technique

Passerelle de La Sallaz, Lausanne
Lausanne (Vaud)
Maître de l'ouvrage
Commune de Lausanne, Lausanne
Architecte
2b architectes, Lausanne.
Ingénieur
Monod-Piguet, Ingénieur civil, Lausanne
Architecte paysagiste
Cécile Albana Presset, Lausanne
Procédure
Concours sur invitation
Programme
Ouvrages d'art
Réalisation
2011 – 2012