Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Ensemble cohérent formé par le parvis d’une église et un immeuble locatif de 19 appartements en rapport avec la volumétrie, la pente et la matérialité. Typologies mixtes cherchant les dégagements d’angle et façade en béton préfabriqué teinté dans la masse.
La particularité de ce projet est d’articuler sur un même terrain le parvis extérieur de l’église du Sacré-Cœur et un immeuble locatif par une gestion de la pente de la rue sous forme de paliers successifs, dans le respect de l’existant.
L’immeuble est posé sur un socle massif qui suit l’alignement de la rue et dans lequel se trouve l’accès au parking. Il accueille 19 appartements de tailles différentes, du studio au 5.5 pièces. L’entrée principale est traitée comme un couvert extérieur ouvert, privilégiant la rencontre entre habitants.
Les façades sont composées d’éléments de béton préfabriqués teintés dans la masse qui rappellent l’aspect minéral de l’église et garantissent une grande durabilité. Le socle est formé de panneaux de grandes dimensions en béton gris sablé.
Le parvis est l’espace extérieur qu’il manque à l’église ; il permet aux paroissiens de se réunir après la messe dominicale et lors de célébrations. La rampe en béton offre un fond de scène au parvis, et accueille une œuvre proposée par l’artiste verrier Françoise Bolli qui prend la forme de stèles de verre colorées, dans une gradation symbolique de tons et parsemées de citations de l’abbé Maurice Zundel.