Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Situé entre l’avenue de Provence et le parc de la vallée de la Jeunesse, le projet se pose en filtre urbain et s’inscrit de manière à prolonger le parc jusqu’en bordure de l’avenue. Cinq corps de bâtiments, disposés en quinconce, se décalent pour offrir des percées visuelles et paysagères vers le Sud.
La diversité de typologies présente dans les 5 immeubles contribue à une mixité sociale et générationnelle dans un environnement écologique. 28 appartements sont équipés pour l'accueil de personnes âgées et/ou à mobilité réduite, ils proposent des douches sans seuil et des cuisines adaptées aux fauteuils roulants. Des activités au rez ainsi qu'une salle commune polyvalente offrent un lieu de rencontre et d'échanges. Au cœur du quartier se trouve un lieu d'accueil pour enfants en milieu scolaire (APEMS) prévu pour 60 élèves des écoles avoisinantes. Un groupe de cabinets médicaux a trouvé place dans un des immeubles et pour le reste, les 92 appartements entre 2 et 4,5 pièces, dont certains sont à loyer libre mais modéré et d'autres à loyer contrôlé, accueillent une population diversifiée.
Le traitement architectural unitaire de tous les bâtiments assure une grande cohérence à l’ensemble du site. Les aménagements extérieurs offrent, outre deux généreuses places de jeux, des dégagements arborisés et une appropriation aisée par les habitants.
Les bâtiments sont labélisés Minergie ECO ® et sont raccordés au chauffage à distance (CAD) des Services Industriels de la ville de Lausanne.