Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
La reconversion du temple Saint-Luc en maison de quartier est la première transformation d'un édifice religieux à Lausanne. La conjugaison de trois paramètres distincts a été à la base de la démarche de projet : le site, la qualité du patrimoine et le programme.
Pour répondre à l'enjeu de sauvegarde et préservation du patrimoine architectural tout en respectant les diverses contraintes, le choix s'est porté sur le maintien de l'intégrité du volume existant couplé à la construction d'une extension contemporaine.
Le Temple Saint-Luc est situé à l'intersection de deux rues, en position de tête. Son implantation, sans alignement sur la rue de la Pontaise, et sa géométrie propre renforcent son autonomie et créent une césure dans le tissu urbain.
Le bâtiment d'expression moderniste est préservé et les espaces intérieurs sont conservés dans leurs dimensions originelles. L'insertion d'un nouveau volume sur la galerie de la nef modifie la perception de l'ancien espace culturel tout en préservant sa qualité spatiale. Le percement d'une large ouverture dans son flanc offre de nouvelles perspectives sur la ville et participe ainsi à la transition d'une affectation religieuse à une affectation publique.
En réponse au programme, les espaces sont conçus pour permettre une polyvalence d'utilisation en relation avec la diversité d'activités d'une maison de quartier.