Navigation

203 – Maison de quartier de la Pontaise


La reconversion du temple Saint-Luc en maison de quartier est la première transformation d'un édifice religieux à Lausanne. La conjugaison de trois paramètres distincts a été à la base de la démarche de projet : le site, la qualité du patrimoine et le programme.







Description

Pour répondre à l'enjeu de sauvegarde et préservation du patrimoine architectural tout en respectant les diverses contraintes, le choix s'est porté sur le maintien de l'intégrité du volume existant couplé à la construction d'une extension contemporaine.

Le Temple Saint-Luc est situé à l'intersection de deux rues, en position de tête. Son implantation, sans alignement sur la rue de la Pontaise, et sa géométrie propre renforcent son autonomie et créent une césure dans le tissu urbain.

Le bâtiment d'expression moderniste est préservé et les espaces intérieurs sont conservés dans leurs dimensions originelles. L'insertion d'un nouveau volume sur la galerie de la nef modifie la perception de l'ancien espace culturel tout en préservant sa qualité spatiale. Le percement d'une large ouverture dans son flanc offre de nouvelles perspectives sur la ville et participe ainsi à la transition d'une affectation religieuse à une affectation publique.

En réponse au programme, les espaces sont conçus pour permettre une polyvalence d'utilisation en relation avec la diversité d'activités d'une maison de quartier.

Fiche technique

Maison de quartier de la Pontaise
Lausanne (Vaud)
Maître de l'ouvrage
Commune de Lausanne, Lausanne
Architecte
Deillon Delley Architectes SA, Bulle.
Ingénieur
Perret-Gentil + Rey & Associés SA, Ingénieur civil, Lausanne
Ingénieur CVSE
Sigma ingénierie et maintenance SA et Etudes Electriques Olivetta, Lausanne
Ingénieur physicien et acousticien
Gartenmann Engineering SA, Lausanne
Concepteur lumière
Laurent Junod, lumière électirique, Lausanne
Architectes paysagistes
Service des parcs et domaines, Lausanne
Artiste
Francis Baudevin, Lausanne
Procédure
Concours
Programme
Autres
Réalisation
2011 – 2013