Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Extension d'une villa existante en rez-de-jardin par la création de deux "pavillons" latéraux largement ouverts sur le paysage.
L'ensemble de la façade des espaces de réception s'ouvre à l'aide de grandes parois coulissantes pour libérer la vue et amplifier la sensation de vivre dans un intérieur-extérieur.
Chaque vue intérieure révèle par de grands cadrages les arbres préexistants sur le site.
West-Land House.
Dans une zone résidentielle de la campagne genevoise, le projet architectural consiste à réaménager une ancienne maison pré-existante et concevoir une extension de la surface habitable pour répondre au programme familial.
L'extension consiste à ouvrir largement la maison sur le jardin par la conception de deux "pavillons" latéraux qui insèrent le volume originel de la maison. De ce fait, les parties programmatiques liées à la vie familiale et la vie publique s'émancipent d'anciens espaces sombres et exigus, pour s'ouvrir et s'exposer dans la lumière.
Le rez-de-chaussée devient un rez-de-jardin de plain-pied largement ouvert sur le paysage qui s'expose comme un tableau intérieur. Chaque arbre préexistant sur le site fait l'objet d'une vue cadrée.
En partie émergente, l'ancien volume abrite les espaces privés. La maison originelle a fait l'objet d'une reprise structurelle pour libérer ses murs du rez-de-chaussée et construire un espace traversant intérieur.
Dans un souci d'harmonie, les anciens et nouveaux volumes sont habillés d'un même bardage composite en bois et résine.
L'ensemble procure l'impression de vivre "à l'intérieur " d'un paysage.