Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Le Lignon (1963-71) est la cité satellite la plus spectaculaire de Suisse. Sa valeur patrimoniale a été reconnue en 2009 par l’adoption d’un plan de site. Visant à cadrer les futures interventions, la recherche appliquée conduite du laboratoire TSAM de l’EPFL répond à un double objectif: la conservation de la matérialité existante et la réduction des consommations dans le respect des normes.
La cité du Lignon à Genève (1963-71) est l’opération de logements la plus spectaculaire de Suisse. Sa valeur patrimoniale a été reconnue en 2009 par l’adoption d’un plan de site.
Face aux nouveaux impératifs énergétiques la nécessité d’une amélioration énergétique conséquente s’impose, et cela dans le respect du projet d’origine. Visant à donner un cadre réglementaire aux futures interventions sur la cité, la recherche appliquée conduite par le laboratoire TSAM de l'EPFL entre 2008 et 2011 répond à un double objectif : la conservation de la matérialité existante et la réduction des consommations dans le respect des normes.
Mandat conjoint des offices du patrimoine et de l’énergie du canton de Genève, cette recherche pilote a été l’occasion de développer une méthode d’évaluation multicritère pour la définition des interventions les plus appropriées. Cette démarche débouche sur un véritable outil de conservation préventive, qui peut s’appliquer à un corpus bien plus vaste de bâtiments de toutes époques confondues. La recherche a été lauréate du Prix culturel de l’Union Européenne Europa Nostra ainsi que du Prix Regards pour les réalisations porteuses d’avenir décerné par la SIA.