Navigation

214 – Transformation Boisset au Biolley


Le projet consiste en une transformation d'une ancienne grange-écurie en logement de vacances. A l'extérieur, les éléments de la construction traditionnelle sont conservés et complétés par la création d'ouvertures. A l'intérieur, le programme s'exprime sur trois niveaux de chacun 16 m2 et profitent des nouvelles ouvertures. Les murs existants sont isolés depuis l'intérieur et revêtus de mélèze.







Description

Le site dans un hameau à flanc de montagne profite d’une vue dégagée sur les Alpes et les villages en contrebas. L’ancienne grange-écurie comporte un soubassement en pierre surmonté d’une construction traditionnelle en madriers avec une galerie pour le séchage du foin et une toiture à 2 pans.

Le projet de transformation en logement de vacances s’intègre à l’intérieur des murs existants sur une surface au sol de 16 m2 sur 3 niveaux pour la partie habitable. Une extension enterrée abrite le local technique. L’intervention sur l’extérieur se limite à la création de nouvelles ouvertures, la rénovation et sécurisation de la galerie ainsi qu’un aménagement de la zone d’entrée. La position de l’entrée existante est maintenue, elle donne accès au rez, dans la cuisine/séjour duquel on peut profiter d'une large ouverture créée dans le mur en pierre. A l’étage se trouve la chambre parentale avec un accès sur la galerie.La salle de bain et la chambre des enfants sont aménagés au niveau inférieur. L’ancienne porte à bétail est remplacée par une porte vitrée apportant de la lumière naturelle. Les 3 niveaux sont isolés à l’intérieur des murs existants et entièrement revêtus de lames de mélèze.

Fiche technique

Transformation Boisset au Biolley
Orsières (Valais)
Maître de l'ouvrage
Boisset Pierre, Fully
Architecte
Savioz Fabrizzi Architectes, Sion.
Procédure
Mandat direct
Programme
Habitation
Réalisation
2012